LA CITOYENNETE ET LA DEMOCRATIE 
A ATHENES AUX Ve et IVe SIECLES AVANT JC



Un ostrakon (tesson de poterie) portant l'inscription THEMISTOCLE





PLAN DU COURS

Introduction : 


Où sont les Grecs ?
Dans l’Antiquité, la localisation des Grecs ne se limite pas à la Grèce actuelle. On trouve des Grecs en Grèce continentale et insulaire, en Grèce d’Asie (littoral de l'actuelle Turquie, appelée à l'époque Asie Mineure), en Grande Grèce (pointe Sud de la péninsule italique et Sicile), et dans diverses villes appelées colonies situées dans le bassin méditerranéen et autour de la mer Noire.

Une longue histoire et une civilisation
La civilisation européenne est largement tributaire des apports antiques, et en particulier des apports grecs : la langue, la culture, les mythes, l’art (théâtre, sculpture, architecture), la philosophie, la science mathématique, l’histoire et la géographie…La cité d’Athènes, la plus célèbre de la Grèce antique, est emblématique de ces apports culturels. Athènes est d’abord le lieu de réformes politiques  qui ont permis de mettre en place un système démocratique, certes imparfait pour l’époque, mais novateur, car créateur de la notion de citoyenneté  en permettant la participation des Athéniens à la gestion des affaires publiques.
Les difficultés rencontrées par la ville à la fin du Vè siècle ne peuvent effacer cet apport.

La démocratie athénienne, comme l’histoire diplomatique et militaire de la ville, était en outre au cœur des réflexions politiques et philosophiques qui ont trouvé leur concrétisation dans la rédaction de textes majeurs : la Constitution d’Athènes d’Aristote, l’Histoire de la guerre du Péloponnèse de Thucydide, mais aussi de nombreuses pièces de théâtre, comédies (qui mettent l’accent sur la critique du système politique) ou tragédies (qui reprennent des mythes ou des moments importants de l’histoire d’Athènes et de la Grèce *). Les auteurs tragiques sont Eschyle, Sophocle et Euripide. Aristophane est l'auteur de pièces comiques. La Grèce nous a laissé d'importants philosophes, comme Aristote, Platon, Socrate.
 Le grec constitue une des racines de la plupart de mots de la langue française et des autres langues dites latines (ou romanes). Les thèmes des pièces antiques, historiques ou mythiques ont été repris par des tragédiens classiques (XVIIè siècle**) ou contemporains (***) mais aussi par des peintres. Le premier historien, Hérodote (L’Enquête), est grec, tout comme Thalès, Pythagore, Euclide, les pères de la science mathématique… L’art grec (statues, temples…) considéré comme classique a inspiré les sculpteurs, architectes des siècles suivants.

* Les Perses d’Eschyle

**Jean Racine reprend l’histoire de Phèdre et Thésée

***Jean Giraudoux reprend Antigone de Sophocle


Localiser la Grèce


Sur le fond de carte ci-dessus, apprenez à localiser :
  • les régions et îles suivantes : Thrace, Macédoine, Thessalie, Attique, Péloponnèse, Asie Mineure, Ionie, Crète, Eubée, Rhodes
  • les villes suivantes : Athènes, Thèbes, Sparte, Corinthe, Delphes, Phocée, Olympie
  • les mers : mer Égée, mer Ionienne, mer Méditerranée, Pont-Euxin (mer Noire),  Hellespont (mer de Marmara)
  • l'isthme de Corinthe en rouge, le détroit des Dardanelles en bleu, le détroit du Bosphore en vert
  • des péninsules, des presqu'îles, des golfes, qui montrent le découpage des côtes de la Grèce

OU ? DU MONDE GREC A LA CITE D'ATHENES

Au Ve siècle, la Grèce n'est pas un Etat composé d'un seul bloc comme actuellement elle mais se divise en petits Etats autonomes.
 
Qu'est-ce qu'Athènes au Ve siècle ?
Une cité (polis) et un territoire :

A- Qu'est-ce que la Cité (polis) à l'époque?


1-. Elle se compose de 3 éléments principaux:
a- une communauté humaine : des habitants

b- un territoire (cerné en rouge sur la carte), composé de la ville (polis), c'est-à-dire l'espace urbanisé (asty), des espaces ruraux et des alentours (mésogée) jusqu'à la côte (paralia)

c- un Etat avec des institutions politiques, des magistrats

2- La Cité n'est DONC pas seulement une ville : 



D'après les cartes ci-dessus, de combien de régions la cité d'Athènes de compose-t-elle ?

Elle se compose de trois grandes régions : 
- la ville et ses alentours (Asty)
- les côtes ou les littoraux (Paralia
- l'intérieur (Mésogée)


 LA REGION DE L'ATTIQUE

Le territoire de cette cité grecque est aussi marqué par un paysage particulier, assez escarpé dès qu'on s'éloigne de la côte et des plaines bordières. Athènes comprend plusieurs collines, qui ont chacune une fonction particulière.



B- La polis d'Athènes se divise en plusieurs ensembles 


Si vous arriviez à pied à Athènes à cette époque, que verriez-vous en premier lieu dans le paysage ? 

Même si la photographie est actuelle, elle montre le relief, qui n'a pas changé et à l'arrière-plan, la proximité de la mer. 



1- On devait d'abord voir l'Acropole : cette colline consacrée aux dieux, située en surplomb au dessus de la ville, marque le paysage de sa présence. On l'apercevait de loin.


2- Le deuxième lieu important est l'Agora : cette place principale est le centre de la polis, où se tient le marché, lieu de rassemblement fermé par des portiques (galeries avec colonnes).
quel est le rôle des bâtiments que l'on trouve sur l'agora

3- La Pnyx est une autre colline, lieu de réunion des citoyens d'Athènes


Ci-dessus, les bâtiments de la colline de l'Acropole, à l'arrière-plan; depuis la Pnyx

4- La colline de l'Aréopage

5- Le quartier du Céramique

On trouve la plupart des bâtiments institutionnels (où l'on vote, décide des lois, justice etc.) et des bâtiments religieux.




LA CITE 





Comment la démocratie s'est-elle développée à Athènes ?

Athènes a connu,  au cours de son histoire, des régimes politiques différents et la démocratie est arrivée tardivement.
Jusqu'au VIe siècle,  Athènes est souvent dirigée par un tyran : ce pouvoir acquis de manière illégale, est donc aux mains d'un seul homme qui est soutenu par les Aristoï (familles riches de la cité). La démocratie est issue d'un long processus débuté aux VII-VIe et soutenu par l'action de certains personnages importants représentant le peuple.

Les réformes de Solon (640-558 avant JC):

Les réformes de Clisthène



Né vers 565 et mort vers 492, ce législateur, membre de la puissante famille des Alcméonides, apporte des modifications importantes aux institutions athéniennes.

Il crée la Boulè, un conseil chargé de préparer les lois.

Il procède à un découpage administratif : il créé le dème, une sorte de circonscription administrative et électorale. 100 dèmes sont répartis en 30 trittyes, chacune composée de 3 ou 4 dèmes.

Clisthène divise les Athéniens en 10 tribus en les mélangeant (riches et pauvres font partie de la même tribu, pour favoriser la cohésion civique) : le schéma montre que chaque tribu se compose d'une trittye de la ville (Asty), d'une trittye de l'intérieur (Mésogée) et d'une trittye du littoral (Paralia).





Clisthène oblige les membres des tribus à changer de nom et adopter celui de leur dème : les Athéniens sont donc identifiés par leur prénom et par leur dème d'origine. En outre, chaque tribu prend désormais le nom d'un fondateur mythique et la célèbre Pythie de Delphes est  chargée de l'attribution. Il y a donc désormais la  tribu des Erechtéides (Erechtée), celles des Egéides (Egée), des Pandionides (Pandion),  des Leontides (Leo), des Akamandites (Akamas),  Oenéides (Oenée) des Cécropides  (Cécrops),  des Hippothoontides (Hippothoon), des Aiantides (Ajax),  des Antiochides (Antiochos)

Par exemple, Périclès était issu du dème de Cholargos, et membre de la tribu des Akamantides







Qui est citoyen ?

La citoyenneté dépend de plusieurs critères. Pour être citoyen, il faut être :
- un homme (la femme est exclue de la participation à la vie politique)
- libre (l'esclave est exclu de la vie politique)
- majeur (après avoir effectué le service militaire appelé éphébie, qui dure deux ans)
- de parents athéniens (d'abord le père, puis la mère également ; si elle n'a pas de droits politiques, elle contribue cependant à transmettre la citoyenneté)



Comment la démocratie athénienne fonctionne-t-elle ?

Ci-dessous, des vestiges de la démocratie athénienne : comment être tiré au sort, comment voter ?

Ici le Kleiroterion, une machine (en réalité une plaque de pierre) servant à tirer au sort les citoyens devant participer aux jurys populaires (Musée de l'Agora antique d'Athènes)


source

Des Pinakia, plaquettes en bronze d'identification des citoyens (nom, nom du père, dème) utilisés dans le tirage au sort des jurys, Musée de l'Agora antique d'Athènes.




source

Jetons de terre cuite utilisés probablement comme pièces d'identité ou jetons de tirage au sort pour des magistratures civiques. Vers 450-425 av. JC. Musée de l'Agora antique d'Athènes.








 source

Jetons de vote en bronze utilisés par les jurés, de l'Héliée notamment. Ils sont constitués d'un disque de bronze portant une marque ou une inscription d'identification et d'une tige axiale, pleine ou creuse, qui sert à déterminer le vote : le choix d'un jeton à tige pleine indiquait un vote pour l'acquittement, une tige creuse la condamnation. (Vers 300 av J.C. Musée de l'Agora antique d'Athènes)

Divers ostraka (morceaux de terre cuite sur lesquels on gravait le nom de la personne à bannir)









Comment les institutions d'Athènes fonctionnent-elles ?

Plusieurs organigrammes permettent d'en faire la synthèse


















Repérer les modalités d'accès aux fonctions publiques :

- le tirage au sort pour être membre de l'Héliée, de la Boulè
- l'élection pour désigner les stratèges



Repérer les différents pouvoirs :
- législatif
- exécutif
- judiciaire


L'EMPIRE ATHENIEN : DE L'ALLIANCE CONTRE LES PERSES A L'IMPERIALISME













 « Que les Chalcidiens prononcent le serment en ces termes : je ne me séparerai du peuple des Athéniens ni par ruse ni par manœuvre, ni en parole, ni en acte, et je ne suivrai pas qui voudrait se séparer d’eux, si quelqu'un se prépare à se séparer d’eux, je le dénoncerai aux Athéniens, je paierai aux Athéniens le tribut que je leur aurai persuadé de fixer et je serai aussi bon et aussi juste allié que possible ; je me porterai au secours du peuple des Athéniens et je le défendrai si quelqu'un fait du tort au peuple des Athéniens, et j’obéirai au peuple des Athéniens. Que tous les Chalcidiens qui sont en âge de le faire prononcent ce serment, si quelqu'un ne le prête pas, qu’il soit privé de tous ses droits et que ses biens soient confisqués ; qu’une ambassade se rende à Chalcis  et fasse prêter le serment (…). Elle fera la liste de tous ceux qui l’auront prêté. »


Décret des Athéniens sur la cité de Chalcis, 446 av. JC


Repérer Chalcis sur la carte. Où cette cité se trouve-t-elle par rapport à Athènes ?


Titre possible : L’hégémonie athénienne contestée par des cités de la Ligue de Délos


La cité de Chalcis se trouve dans l’île d’Eubée située au large de l’Attique, de la Béotie et de la Thessalie.
La Confédération athénienne est aussi appelée Confédération ou Ligue de Délos
Les Guerres Médiques ayant montré le danger représenté par les Perses, cette ligue était une vaste alliance destinée à se prémunir contre une nouvelle guerre déclenchée par les Perses.
Les Chalcidiens sont soumis à de fortes contraintes avec ce décret : politiques,  orales (fidélité, loyauté), financières, militaires
Le tribut était à l’origine une participation financière acquittée par chaque cité, pour alimenter le trésor de la ligue, situé à Délos : cela permettait des achats militaires (armes, trières) mais aussi l’entretien des troupes. Athènes transféra le trésor dans sa cité et finit par l’utiliser pour son propre compte sans demander leur avis aux autres cités. Le tribut, au départ contribution volontaire finit par devenir une sorte de taxe payée par les cités et montrant ainsi leur sujétion à Athènes. Athènes fixant elle-même les sommes à payer, la méthode n’était donc pas démocratique, les cités se voyant imposer le tribut sans savoir leur mot à dire.
De nombreuses cités sont dans le même cas que Chalcis (Thasos, Naxos, Phocée…) et sont susceptibles de se révolter face à l’emprise d’Athènes qui menace leur souveraineté, leur indépendance.
L’empire constitué par Athènes couvre à la fois la Grèce continentale européenne et asiatique mais aussi la Grèce insulaire ; de nombreuses cités se trouvent également sur les littoraux : l’empire apparaît émietté mais est en réalité une puissance maritime de premier ordre, grâce à son étendue. (AB = environ 660 km et CD = environ 830 km).





EXPLICATIONS DE DOCUMENTS ET EXERCICES

D’après le texte suivant, qui est citoyen ? Vous complèterez le tableau ci-dessous en donnant un argument pour justifier certaines réponses.

Aristote, 37 ans, d'une vieille lignée athénienne, est à la tête d’une importante fabrique de poteries dans le quartier du Céramique. Il a été bouleute lors de l'archontat d'Isagoras. Sa sœur aînée, Koré, est l’épouse d’Aristophane, un importateur de marbre. Lysia, la cadette, est mariée à Arbacès, un riche marchand syrien. Leur père, Milon, possède un grand domaine agricole et des mines en Attique. Il est aussi tuteur d'une nièce, Agaristé, orpheline mais héritière de nombreux biens. Le cadet, Lysandre, n’a pas encore accompli l’éphébie. Mais l’aîné, Aristide est actuellement héliaste. Leur esclave de confiance, Idoménée gère la comptabilité de l’entreprise familiale. Un de leurs cousins maternels, Isocrate a été frappé d’atimie pour vol d'objets dans un temple de l’Acropole.

FICHE VOCABULAIRE
ARISTOCRATIE
Système de gouvernement dans lequel le pouvoir appartient aux hommes les plus influents par leur naissance, leur éducation, leur influence, leur richesse
TYRANNIE
Système de gouvernement dans lequel le pouvoir appartient à un homme (ou à un groupe) qui s’appuie sur le peuple
OLIGARCHIE
Système de gouvernement exercé par un petit nombre d’individus

POLITEIA
Ensemble des droits politiques du citoyen athénien

DEMOCRATIE
Système de gouvernement dans lequel le pouvoir appartient au peuple
MONARCHIE
Système de gouvernement dans lequel le pouvoir appartient à un seul individu (roi, empereur ; prince)
PLOUTOCRATIE
Système de gouvernement dans lequel le pouvoir appartient aux hommes les plus riches
EPHEBIE
Période de service militaire de deux ans que doit accomplir le jeune Athénien

ESCLAVE
Homme ou femme ne disposant d’aucune existence juridique et n’ayant ni droits civils ni droits politiques
ATIMIE


Privation des droits civiques
OSTRACISME


Bannissement d’un citoyen jugé dangereux pour la cité
MAGISTRATURE


Charge exercée par un citoyen qui se consacre temporairement aux affaires de l’État
ARCHONTE EPONYME


Magistrat qui donne son nom à l’année
STRATEGE


Fonction politique occupée par Périclès
ACROPOLE


Colline religieuse d’Athènes
LE PIREE


Port d’Athènes
PENTEKONTAETI
Période de 50 ans environ entre la fin des guerres Médiques et la guerre du Péloponnèse (479-432 avant JC)
GUERRES MEDIQUES
Guerres entre les Perses et les Grecs

SEISACHTEIA
Suppression de l’esclavage pour dettes

AREOPAGE
Tribunal jugeant les affaires de meurtre

PANATHENEES
Fêtes civiques et religieuses en l’honneur de la déesse protectrice d’Athènes

METEQUE


MEROIKON
Étranger résidant à Athènes mais ayant des droits civils limités et ne disposant d’aucun droit politique
Paiement d’un impôt spécifique
EKKLESIA
Assemblée du peuple

BOULE
Conseil préparant les lois

HELIEE
Tribunal

LITURGIE
Service public mis en place par la cité et que les plus riches (citoyens ou métèques), avec plus ou moins de bonne volonté, financent et gèrent avec leur fortune personnelle. Ce sont les magistrats qui commencent par demander des volontaires, puis désignent ceux qui leur paraissent les plus à même d'assumer la charge.










Événements militaires
Événements politiques
Événements culturels

- 624 ou - 621 Dracon fait des lois devant s’appliquer à tous


- 594 Solon abolit l’esclavage pour dettes


- 508 Clisthène découpe l’Attique en 10 tribus. Il crée la Boulé

- 490 1è guerre médique. Victoire athénienne à Marathon

- 495 Naissance d’Hérodote
- 480 2è guerre médique. Victoire athénienne à Salamine


- 476 Fondation de la Ligue de Délos dont Athènes prend la tête pour défendre les Grecs et d’où sortira l’empire athénien. Les cités paient un tribut à Athènes pour être défendues.

- 472 Les Perses d’Eschyle (début du théâtre)

-461 Réforme démocratique de l’Aréopage ; début du rôle de Périclès qui instituera le misthos (indemnité payée aux magistrats)
- 458 L’Orestie d’Eschyle

- 451 Athènes transporte chez elle le trésor de Délos qui appartient à la Ligue
- 447 Début de la construction du Parthénon dirigée par Phidias et commandée par Périclès

- 444 Périclès, stratège, sera réélu quinze fois, soit pendant 15 ans
-442/441 Antigone de Sophocle
438 Alceste d’Euripide
Fin de la construction du Parthénon
- 431 Début de la guerre du Péloponnèse entreprise par les cités hostiles à l’impérialisme athénien, Sparte en tête.
- 429 Mort de Périclès
- 431 Début de l’Histoire de la guerre du Péloponnèse de Thucydide


- 425 Les Acharniens, Les Cavaliers, Les Nuées, Les Guêpes d’Aristophane

- 411 Athènes en difficulté. Gouvernement oligarchique puis rétablissement de la démocratie
- 410 Les Phéniciennes d’Euripide


- 408 Oreste d’Euripide
- 404 Défaite d’Athènes et fin de son empire
- 404 Installation des Trente tyrans. Puis, de nouveau démocratie




LA CITOYENNETE A ATHENES ET A ROME / ESSAI DE COMPARAISON

ATHENES
Cité-Etat de 2600 km2
(environ 400 000 habts)


ROME
Empire de 5 millions de km2
(entre 50 et 80 millions d’habts)
Seule une petite minorité d’hommes dispose de la citoyennetéAccès à la citoyenneté
1 million de citoyens en 14 ap. JC (5 millions avec femmes et enfants)
212 la citoyenneté est accordée à tous les hommes libres de l’Empire
  • Vendre ou acquérir des terres
  • Voter à l’Ekklesia
  • Être membre de la Boulè et de l’Héliée
  • Devenir magistrat
Droits des citoyens
  • Droits civils
  • Accès au cursus honorum
  • Défendre la cité
  • L’honorer par des liturgies
  • Participer aux cérémonies religieuses


Devoirs des citoyens
  • Se faire recenser (et payer les impôts)
  • Rendre un culte à l’empereur
  • Les femmes
  • Les enfants
  • Les métèques
  • Les esclaves
Exclus de la citoyenneté
  • Les esclaves
  • Les femmes (citoyenneté réduite aux droits civils ; pas de droits politiques)


 




 



1

Afficher les commentaires

Chargement en cours